Accueil » Centre de loisirs, infos ACCOLADE, Revue de presse

Sud Ouest – 5 février 2015 – Le centre de loisirs est sur les rails

5 février 2015 1 110 views Aucun commentaire

Un clic sur l’image pour l’article original

C’est fait ! Réunis mardi soir à Angeac-Champagne, les élus de la Communauté de communes (CdC) de Grande-Champagne ont validé à l’unanimité la création d’un centre de loisirs destiné aux enfants de 4 à 11 ans et d’une ludothèque attenante. L’ensemble est prévu pour être construit à Segonzac, sur le même site que la Maison médicale.

« Cela fait des années que nous travaillons, c’est un projet majeur et stratégique pour le territoire », lançait la présidente Véronique Marendat. Ce projet vient rejoindre et compléter l’offre déjà existante en direction de l’enfance et de la jeunesse : une microcrèche de 10 places – « mais nous espérons avoir plus de places bientôt » -, un relais d’assistantes maternelles, un lieu d’accueil parents-enfants, un pôle jeunes pour les adolescents. Ces équipements sont des atouts aussi importants « que les zones d’activités pour les entreprises, afin non seulement de conserver notre population, mais d’en attirer une nouvelle », poursuivait Véronique Marendat.

Une aide conséquente

Animé par l’association Accolade, le centre de loisirs occupe aujourd’hui les locaux de l’école de Segonzac, « ce qui ne lui permet pas d’avoir une bonne visibilité, ni d’affirmer son identité », notait la présidente. Ce devrait être de l’histoire ancienne avec ce nouveau bâtiment dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecte bordelais Giet.

Un bâtiment, « que nous avons imaginé en trois parties indépendantes : l’accueil de loisirs composé de trois salles (50 m2 chacune), et d’un pôle restauration (60 m2) ; d’une salle polyvalente (73 m2) intégrée à l’accueil de loisirs mais qui pourra être utilisée de manière indépendante, et la ludothèque », expliquait Stéphane Giet. Le tout sera surmonté d’une toiture végétalisée. Le centre de loisirs pourra accueillir une centaine d’enfants et 200 personnes pourront l’être dans l’ensemble du bâtiment.

La réalisation de ce nouvel écrin, « dont on espère l’ouverture à la rentrée scolaire 2016 », glissait Véronique Marendat, représentera une somme totale de 1 478 523 € (1,2 millions d’euros pour le bâtiment et les frais divers). Une somme face à laquelle, la CdC doit obtenir 878 750 € de subventions – dont 350 000 € de la Caisse d’allocations familiales et 300 000 de la Région. Il ne restera plus à la charge de la communauté que 357 236 € (345 493 € d’emprunts et 11 742 € de fonds propres).

Didier Faucard