Accueil » Animation du territoire, animations, Ludothèque, Parenthèse, Partenariat, Revue de presse

Sud ouest – 27 septembre 2013 – Jouons ensemble demain

27 septembre 2013 1 404 views Aucun commentaire

Pour voir l’article original : Nouveau directeur à Accolade

Membres de l’association et bénévoles s’activent pour la réussite de cette journée ludique. (Photo S. C.)

En juillet dernier, cela a fait un an que l’association Parenthèse a ouvert un centre de ressources handicap, Le Temps d’souffler, à Jarnac, au n° 2, place de l’Ancien-Marché. Il s’agit d’un dispositif expérimental sur le Pays Ouest Charente, dont l’objectif est de répondre aux besoins d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et au besoin de soutien des familles en développant tout moyen pour favoriser la mixité sociale.

Valides et handicapés

Françoise Andrieux et Christine Desmarais, les responsables, s’intéressent tout particulièrement à l’accueil des enfants différents en milieu ordinaire.

Ainsi pour la première fois à l’initiative de la dizaine de bénévoles de l’association, une journée Jouons ensemble sera organisée, demain samedi, à Jarnac, place de l’Ancien Marché, de 10 heures à 17 heures.

L’objectif est de faire rencontrer enfants en situation de handicap et enfants valides ainsi que leurs parents autour d’activités ludiques. Cette manifestation, organisée par l’association Parenthèse, se fait en partenariat avec la ville de Jarnac et surtout la ludothèque d’Accolade basée à Segonzac sous la responsabilité de Diane Audonnet.

La journée sera en accès libre. « Il y aura des expérimentations et des mises en situation pour montrer comment on peut adapter une activité pour un enfant qui a un sens déficient », souligne Françoise Andrieux. Lætitia Comby, bénévole active de l’association, espère que cette journée sera une fête, un lieu de rencontre et de mélange entre enfants valides et ceux en situation de handicap, et surtout « un lieu où les enfants prennent du plaisir ».