Accueil » Couverture, Revue de presse, Vie de l'association

Sud ouest – 4 septembre 2013 – Nouveau directeur à Accolade

4 septembre 2013 1 439 views Aucun commentaire

Pour voir l’article original : Nouveau directeur à Accolade

Muriel Bonnaud cède sa place à Romuald Cala, sans aucune inquiétude. (Photo M.-J. V.)



Depuis lundi, Romuald Cala a pris la direction de l’association communautaire Accolade, en remplacement de Muriel Bonnaud, partie pour se consacrer à d’autres activités (« Sud Ouest » du 6 août).

Âgé de 35 ans, marié, papa de deux jeunes enfants, Romuald Cala connaît bien le monde de l’animation où il a commencé dès 1997, comme moniteur de colonie de vacances.

Titulaire d’un Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), il a accumulé les expériences aussi bien avec des adolescents qu’avec des plus jeunes, en centres de loisirs ou en villages de vacances ou encore avec des adultes dans des opérations de quartiers. Parallèlement, il a été formateur pour le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur).

En terrain connu

Lorsque Muriel Bonnaud a quitté l’Aserc (Association socioéducative de la région de Cognac), à Cognac, pour venir à Accolade, c’est lui déjà qui l’avait remplacée de 2004 à 2007, poursuivant le travail mené à la ludothèque.

Ensuite, pendant quatre ans, ce passionné des jeux a ouvert une boutique, spécialisée dans les jeux en bois et traditionnels, à Angoulême. Puis il s’est de nouveau consacré à l’animation et à la formation en région Poitou-Charentes, remplaçant, en mars 2013, la directrice adjointe du centre de loisirs Accolade, le temps de son congé maternité.

En juillet, il en a assuré la direction en tandem avec Muriel Bonnaud. Il connaît donc bien l’équipe et assure qu’il « veut garder le même esprit, la même dynamique de travail et la même ligne pédagogique basée sur la valorisation et le respect de l’enfant ». Une garantie pour les familles. Il est bon de rappeler qu’Accolade comprend trois secteurs : une ludothèque, un axe d’animation du territoire et un centre de loisirs, sans pour autant disposer d’un lieu spécifique pourtant indispensable à de bonnes conditions de travail.

Romuald Cala prend donc les rênes d’une association importante sur le territoire de la Grande-Champagne, qui plus est à l’heure où les changements de rythmes scolaires se mettent en place à Segonzac.

Partagez !

Laissez votre message !

Rédigez votre message ci-dessous ou créez un rétrolien depuis votre propre site web. Vous pouvez aussi suivre les réponses via le flux RSS.

Show Buttons
Hide Buttons
Merci à WordPress et à Michael Jubel | Connexion | Billets (RSS) | Commentaires (RSS) | Thème Arthemia traduit de l'anglais par Aurélien Paulus -->