Accueil » infos ACCOLADE

L’art postal – Fil rouge de l’été 2010

21 mai 2010 4 494 views 2 commentaires

Accolade profite de l’été pour lancer une action collective à laquelle chacun pourra apporter sa participation en nous envoyant une lettre personnalisée.

Le centre de loisirs et le Pôle Jeunes vont mettre les premières pierres à notre exposition qui aura lieu en septembre lors de portes ouvertes. Mais pour que notre exposition soit une réussite et pour que l’œuvre soit collective nous invitons les salariés, les bénévoles, les parents, les sympathisants et tous les artistes inspirés qui liront ces lignes de nous envoyer votre petite missive.

C’est un art populaire à la portée de tous. Chacun peut faire vivre sa créativité et son inspiration. Pour vous aider nous avons mis quelques éléments d’informations. Nous espérons faire de cette manifestation un succès et pour cela, il nous faut votre participation.

Pour vous aider voici une définition trouvée  ici  :

« On désigne de plus en plus communément sous le terme d’art postal les créations artistiques voyageant à découvert par la poste. Ces envois se présentent sous formes d’enveloppes, de cartes, d’objets ou de créations en volume qui ont été illustrés, peints ou décorés en utilisant matériaux et techniques diverses : dessin, peinture, collage, photographie, gravure, sculpture, couture… Jeu avec le timbre, avec l’adresse, avec l’institution postale, cette pratique d’ornement et d’illustration existe depuis fort longtemps. Dès 1840, année de la création mondiale du timbre par les Postes britanniques (1849 en France), certains « artistes » se plaisent à illustrer leurs enveloppes de dessins à la plume, au crayon, à l’aquarelle… Ils n’hésitent pas à jouer dans leurs compositions avec l’effigie des timbres ou encore avec l’adresse de l’expéditeur. L’art postal était né.»

(source):http://desvigne.blogspot.com/

Le terme « Mail art » est souvent utilisé pour désigner cette pratique de l’art postal. Or, à son origine, c’est un courant artistique créé en 1962 par l’artiste américain Ray Johnson. En fondant la « New York School of correspondance », Ray Johnson encourage, sur les supports traditionnels de communication, des expressions artistiques qui ne s’inspirent d’aucunes productions antérieures. Son concept novateur est de créer et d’établir des relations artistiques échappant au marché de l’art et du circuit traditionnel des galeries et musées. Des réseaux se développent et les échanges se multiplient au-delà des frontières. Compositions hétéroclites, messages, slogans, tampons personnalisés, faux-timbres et vignettes…investissent l’enveloppe ou la carte et s’imposent comme une nouvelle forme d’art.
on peut donc broder , peindre….nos propres enveloppes. Pourquoi ne pas essayer?

(source) : http://ecoletartpostal.blogspot.com/2010/05/vacances-sous-la-tente.html

Voici quelques liens pour vous inspirer :

(source):http://desvigne.blogspot.com/

ainsi que quelques fiches pour vous aider à démarrer :

Nous lançons un appel, le thème et les techniques sont libres ( matières et dimensions à votre convenance). Nous attendons vos missives, vos oeuvres, vos enveloppes illustrées à l’adresse suivante :

ACCOLADE

39 rue Gaston BRIAND

16 130 SEGONZAC

source : http://christineleroy.blogspot.com/

Nous en espérons beâucoup, merci de répondre à notre appel ; de faire participer vos enfants, de faire un travail à 4 mains, et bien sur de vous lancez vous-mêmes.

2 commentaires »

• BRAULT Stéphanie dit :

Bonjour,

Belle initiative! J’ai peut-être mal regardé mais y a t’il une date limite d’envoi svp?
    En vous remerciant d’avance
    Stéphanie

• Sylvie (author) dit :

Une exposition est prévue lors de nos journées portes ouvertes dernière semaine de septembre. On peut donc nous écire jusqu’à cette date là. Nous serions très heureux d’en recevoir une de votre part.